Droit
Pénal

Le droit pénal est la branche du droit qui réprime les comportements antisociaux et prévoit la réaction de la société envers ces derniers. Il codifie les sanctions pour punir ces dits comportements. Derrière cette définition austère se cache une matière technique qui finalement passionne autant qu’elle fait peur. Cette branche du droit est mise en lumière au travers des nombreuses émissions qui y sont consacrées. Mais en réalité le droit pénal ne concerne pas que des affaires de meurtres, de viols ou de braquages. Il s’agit avant tout d’appréhender des histoires de vie, de parcours tumultueux et parfois de rencontres improbables, qui conduisent mis en cause ou victimes devant des enquêteurs ou des juges. Comprendre son client qui un jour a pu faillir, ou accompagner une victime qui souffre de se retrouver aux prises du labyrinthe judiciaire est mon quotidien.

Défense pénale des victimes ou auteurs d’infraction

Le droit pénal est le cœur de mon activité. Il consiste en la défense des personnes physiques ou morales confrontées à une procédure pénale en qualité de mises en cause ou de victimes.

J’interviens donc de l’enquête préliminaire au procès dans les domaines les plus techniques du droit pénal.

Je traite les dossiers qui présentent un caractère d’urgence, tels que les gardes à vue, les comparutions immédiates ou les ouvertures d’informations judiciaires avec réactivité.

Garde à vue
Instruction
Comparution immédiate
Audience

J’assure le suivi des dossiers d’instruction et accompagne mes clients devant tous les tribunaux partout en France, qu’il s’agisse des tribunaux de Police pour les infractions, les tribunaux correctionnels pour les délits et les cours d’assises pour les crimes.

J’accompagne de surcroît mes clients devant les Juridictions d’application des peines dans le cadre du suivi de l’exécution de leur condamnation.