Droit
de la famille
Cette branche du droit recouvre aussi le droit du patrimoine de la famille qui doit être préservé du vivant du couple par le régime matrimonial ou l’indivision ou, en cas de décès, pour la succession. Il s’agit également du droit des personnes couvrant de ce fait le domaine relatif à l’état civil, la filiation, la protection des majeurs (tutelle ou curatelle), le surendettement ou les garanties personnelles.
Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que les moments de bonheur sont parfois ternis par des épreuves douloureuses, il est essentiel de pouvoir compter sur un professionnel empathique pour régler les difficultés déjà éprouvantes. Je suis à l’écoute de mes clients pour identifier leurs attentes et comprendre leurs difficultés et je les accompagne pour surmonter et surpasser leurs épreuves. Parce que souvent le dialogue entre les parties est difficile, je mets un point d’honneur à trouver pour elles les solutions les plus efficaces et qui préservent au mieux leurs intérêts en privilégiant le dialogue et l’apaisement. Lorsqu’il s’agit de différend relatif aux enfants, ma priorité est de les protéger des conflits dont ils ne sont pas responsables.
Divorce, partage des biens
Parce que la procédure en matière familiale est particulièrement complexe, je vous conseille et vous assiste en vous donnant dans un premier temps des explications sur la procédure à engager.
Divorce amiable
Divorce litigieux
Partage des biens
En matière de divorce, le choix du type de procédure dépend de la complexité et des faits du dossier.
Le divorce par consentement mutuel, devenu divorce par acte d’avocat, nécessite que chacun des époux ait son propre avocat et ne nécessite plus de passer devant le juge.
Les mariés et leur avocat respectif contresignent une convention de divorce, laquelle est déposée chez un notaire.
Divorce et enfants
Autorité parentale
Droit de visite
Pension alimentaire
Lorsqu’il y a des enfants mineurs, l’exercice de l’autorité parentale, le droit de visite et la question de pension alimentaire ou de prestation compensatoire constituent des sujets délicats pour lesquels l’avocat en droit de la famille agit au mieux des intérêts du client, et j’allais dire surtout, dans l’intérêt des enfants mineurs.
Le juge aux affaires familiales, dans tous les cas où il intervient, prendra une décision dans l’intérêt des enfants mineurs.
Succession et droits patrimoniaux
Je peux être également amené à défendre vos droits patrimoniaux et vos intérêts sur une succession à laquelle vous avez accès.
Héritage
Succession
Testament
Lors d’un héritage ou d’une succession, des enjeux économiques plus ou moins importants deviennent sources de conflit entre membres d’une famille.
Un patrimoine familial se transmet soit par donation entre vifs, soit par héritage, lors du décès d’un ascendant, que celui-ci ait déposé ou non son testament. Un héritier a le droit de refuser un héritage (renonciation à succession). L’héritier qui accepte la succession accepte aussi bien l’actif que le passif (dettes).
En cas de contentieux de succession, l’avocat en droit de la famille intervient pour vous soutenir, conseiller et représenter devant toute instance, au mieux de vos intérêts.